Simulation thermique dynamique

    SIMULATION THERMIQUE DYNAMIQUE  

    Rôle de la Simulation Thermique Dynamique  
    Un bâtiment à très faible consommation d’énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d’été.  
    La simulation thermique dynamique consiste à modéliser un bâtiment et à simuler son fonctionnement afin d’optimiser ses capacités thermiques. La simulation thermique dynamique s’applique aux bâtiments neufs dans le cadre de l’optimisation de la conception et dans les bâtiments existants afin de définir un programme de rénovation.  
    La simulation thermique dynamique permet également de calculer les consommations énergétiques d’une construction.  
    La simulation thermique dynamique permet de connaître  avec précision le comportement d’une construction et de définir les performances énergétiques en optimisant le confort d’été et le confort d’hiver avec une réduction des consommations d’énergie.  
    Ces études permettent également une parfaite maîtrise des coûts de construction et de rénovation et la simulation thermique dynamique constitue un outil de premier plan dans l’optimisation globale des performances énergétiques.  
    La simulation thermique dynamique est réalisée avec l’aide des logiciels de dernière génération spécialisés en calculs thermiques et en analyse de données. Les logiciels permettent une analyse heure par heure du comportement de la construction modélisée.  
    La simulation thermique dynamique simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de l’occupation des locaux… Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage/climatisation, aux apports solaires…. Heure par heure dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment.  
    la simulation analyse le comportement énergétique d’un bâtiment pour effectuer les meilleurs choix architecturaux  et de systèmes énergétiques. Cette méthode s’inscrit dans une démarche de construction et d’optimisation de bâtiment « basse énergie ».  

    CETTE SIMULATION S EFFECTUE DES LA PHASE DE CONCEPTION A PARTIR DES PLANS DE L ARCHITECTE ET A,  POUR OBJECTIFS :  
    d’optimiser les choix architecturaux, d’orienter le choix des équipements, des matériaux  et de structure (procédés, isolants, inertie thermique…)  
    de représenter le fonctionnement thermique de la construction, de valider les choix des systèmes techniques.

    ATTEINDRE UN HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE DE VOS INSTALLATIONS ET DE VOS BATIMENTS DANS LE BUT DE DIMINUER VOS DEPENSES EN ENERGIE.  

    Paramètres d’entrée (modélisation du bâtiment et hypothèses d’usage)  
    -Structure : orientation, isolation, vitrages, protections solaires, masques…
    -Equipement : systèmes de production d’énergie, ventilation
    -Intérieurs : occupation, usage, consignes, apports gratuits des équipements…
    -Extérieurs : températures, course du soleil, vents, données météo locales…    

    Paramètres de sortie (résultats de l’étude)  
    -Evolution des températures heure par heure pour chaque zone du bâtiment.-
    -Puissance de chauffage ou de froid nécessaire
    -Consommation annuelle des équipements.  

    A partir de ces résultats, cet outil permet de faire une étude de faisabilité technique en comparant entre elles les différentes solutions techniques à mettre en œuvre sur une construction (enveloppe, isolations, menuiseries, traitement des ponts thermiques, mise en œuvre d’énergies renouvelables, systèmes, fluides…)   Il permet de localiser les déperditions énergétiques très précisément, de préconiser des solutions de travaux pour y remédier, de chiffrer des économies d’énergies et un retour sur investissement.  

    Neuf et Rénovation 

    Une STD est nécessaire en phase de conception d’un projet de construction, afin de valider les objectifs de faible consommation. Elle l’est aussi dans l’existant quand il s’agit d’établir une stratégie de rénovation. Dans ce dernier cas, on réalise une série de STD pour tester différentes solutions techniques à tout niveau (enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement…)  
    Il permet de tirer des conclusions avec des marges d’erreurs qui peuvent être extrêmement réduites. Il est un outil de conception précieux des constructions économes en énergie de demain.   L’utilisation de la Simulation Thermique Dynamique est une nécessité pour la conception de bâtiments collectifs économes en énergie (logements, équipements publics, tertiaire)